Conseils

Conseils

Conseils de choix et d'achat de matériels audio (mixette, bonnette, micros, etc..)

Microphones Sanken

Connue pour ses produits robustes et à la pointe de la technologie, la marque SANKEN a su se faire une belle renommée sur le marché des appareils sonores, et en particulier des microphones. Pour les modèles miniatures, Sanken propose des modèles tels que le COS-11 PT, le CMS 10 ou encore le WMS 5. Ces modèles sont très prisés pour les prises de son en documentaire, en film ou au théâtre. Pour les prises de son en studio, Sanken propose aussi une gamme évolutive commençant par le célèbre CU-41, suivi par ses descendants le CU-44X MkII et le CU-51.
Lire la suite

Quelle sonorisation pour quel projet ?

Choisir un système de sonorisation n’est pas une mince affaire. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne suffit pas de choisir l’équipement le plus puissant. D’autres critères doivent également être pris en compte. La marque, le type d’enceinte, le budget à prévoir, l’utilisation… voilà autant de points auxquels on doit porter attention. Dans ce guide, nous allons essayer de vous aiguiller autant que possible à trouver la sonorisation professionnelle qu’il vous faut. Mais dès le départ, nous tenons à vous prévenir qu’il ne s’agit pas d’un guide exhaustif. Il se limite à vous fournir les points essentiels à considérer pour trouver les produits les mieux adaptés à vos besoins, à votre projet et aussi à votre budget.
Lire la suite

Qu’est-ce qu’un micro PZM ?

En 1978, l’ingénieur Ed Long, consultant pour la firme américaine Crown Audio, a travaillé sur un prototype de microphone qui utilisait le phénomène de l’effet de frontière pour capter le son. De cette invention naît alors le micro PZM (Pressure zone modulation, ou encore capteur à zone de pression), un micro à l’aspect assez inhabituel qui a su rapidement trouver sa place chez les professionnels du son. Les micros PZM sont plats et ne ressemblent pas du tout à des microphones standards. Ils fonctionnent mieux lorsque placés contre une surface dure et plane d’au moins un mètre carré (par exemple, une table ou un mur). Leurs avantages indéniables et leur position particulière les rendent idéals lors d’une conférence, où ils peuvent se positionner de manière pratique et discrète au milieu de la table.
Lire la suite
Louer ou acheter un micro Schoeps professionnel

Louer ou acheter un micro Schoeps professionnel

Aucun composant d’une chaîne d’enregistrement ou de sonorisation n’est plus important que le micro. Après tout, c’est cet élément qui transformera les ondes sonores en signal, et il est de l’intérêt de l’ingé son de bien le choisir afin d’assurer le rendu du son. Heureusement, les professionnels du son n’auront aucun problème à trouver le micro idéal dans la vaste sélection de produits disponibles chez Schoeps. Allant du micro dynamique au condensateur, en passant par l’omnidirectionnel et le cardioïde, les microphones Schoeps couvrent tous les scénarios d’utilisation typiques. Bien entendu, l’identification du type de micro idéal est la première étape de votre démarche. Si les producteurs de concerts optent pour les micros dynamiques et les chefs de studios pour des micros à condensateur, les producteurs de cinéma n’auront aucune difficulté à trouver un micro à capsules Schoeps, dans les séries ORTF MKH, CCM ou encore MS.
Lire la suite
La marque Sound Devices

La marque Sound Devices

Bien connu des professionnels du son de plein air, Sound Devices est une société américaine du Wisconsin, qui conçoit et fabrique des matériels audio et vidéo professionnels. Fondée en 1998 par Matt Anderson, Jon Tatooles et Jim Koomar (un ancien de Shure), la firme se spécialise notamment dans les boîtiers portables d’enregistrement audio et vidéo. Les appareils estampillés Sound Devices ont remporté de multiples prix et récompenses dans l’industrie du cinéma, ce qui leur a valu une excellente réputation dans le cinéma et la télévision.
Lire la suite

La marque Schoeps

Fondé par le Dr. Karl Schoeps en 1948, Schoeps est un manufacturier allemand dont le siège est sis à Durlach, Karlsruhe. Spécialisé dans les micros, la firme allemande réalise son premier microphone à condensateur, le CMV 50/2. Il s’agit d’un capteur doté d’un corps et d’une capsule fixes mesurant au total 13 pouces de haut et 3 pouces de diamètre. Couronnés de succès dans l'industrie cinématographique, les micros Schoeps se démocratisent dans les années 70 auprès des radiodiffuseurs français, plus de la moitié de leur production étant exportée dans l’Hexagone.
Lire la suite
Acheter ou louer un enregistreur AATON CANTAR

Acheter ou louer un enregistreur AATON CANTAR

Dans les milieux professionnels du son et du cinéma, l’acquisition d’un enregistreur de qualité constitue forcément un passage obligé pour les preneurs de son. Mais quant à la question de savoir s’il faut le louer ou l’acheter, les avis se partagent beaucoup, d’autant que la plupart des fabricants d’enregistreurs portatifs proposent également des offres de location adaptées à tous les budgets. Chez AATON, le très populaire enregistreur Cantar X-3, lancé en 2014, est disponible dans les catalogues des loueurs de matériels de sonorisation et de cinéma, comme par exemple chez A4audio, vendeur officiel de la marque. Alors, dans le cas d’un tournage professionnel, est-il préférable de louer un enregistreur AATON Cantar que de l’acheter ?
Lire la suite
Qu’est-ce qu’un micro omni ?

Qu’est-ce qu’un micro omni ?

Au même titre que les instruments de musique, le microphone est le premier élément de votre chaîne sonore. Que vous vouliez enregistrer la performance d’un groupe musical, ou tout simplement enregistrer un discours ou une conférence, un bon microphone est toujours indispensable pour réaliser votre projet. Dans les milieux professionnels du son, de nombreux ingénieurs se méfient du fameux micro omnidirectionnel lorsqu’ils veulent capter plusieurs sources sonores ou musicales. Souvent décrié pour sa complexité, ce type de micro peut cependant offrir une meilleure performance dans certaines situations, grâce à ses propriétés sonores uniques, à son faible bruit de souffle et à sa facilité d’utilisation.
Lire la suite
Qu’est-ce qu’un micro bidirectionnel ?

Qu’est-ce qu’un micro bidirectionnel ?

La directivité est un paramètre déterminant pour tout microphone, car elle définit la sensibilité du capteur suivant la localisation de la source sonore. En fonction de vos objectifs et de la configuration de votre projet, il est donc indispensable de choisir la bonne directivité car tous les microphones n’interceptent pas la source sonore de la même manière. Caractéristique du micro à ruban, le micro bidirectionnel est couramment utilisé en combinaison avec des capteurs à directivité omni ou cardioïde afin de capter des instruments complexes tels que la batterie.
Lire la suite

La marque NAGRA

Les professionnels et passionnés du son reconnaissent la marque NAGRA comme une véritable légende de la sonorisation professionnelle. Depuis sa création en 1951 par Stefan Kudelski, la firme apporte aux preneurs de son un matériel d’enregistrement portable de pointe. Depuis près de 35 ans, cette petite entreprise suisse conçoit et développe une série d’enregistreurs de son renommés pour leur robustesse, leur fiabilité et leur longévité. Non seulement ces matériels produisent la qualité sonore la plus respectable du marché, mais ils peuvent être trempés dans l’eau, jetés par la fenêtre ou cuits à la vapeur, sans qu’aucune de leurs pièces n’en souffre.
Lire la suite
J'accepte

Si vous acceptez que le site A4Audio utilise les cookies pour faciliter votre navigation cliquez sur "J'accepte"