Aujourd’hui, la plupart des smartphones disposent d’une fonction de dictaphone qui suffit largement pour l’enregistrement de nos notes sonores ainsi que nos travaux d’enregistrement amateurs. Seulement, la qualité du capteur de nos terminaux est très vite dépassée dès que l’on sort du cadre amateur pour couvrir, par exemple, interviews, réunions, discours et conférences. Sound Devices, un constructeur spécialisé dans les équipements audio, vient tout juste d’ajouter de nouvelles références à sa gamme d’enregistreurs, la série MixPre. Découvrons ensemble ce que contiennent dans leur ventre ces nouveaux matériels MixPre signés Sound Devices.

La gamme d’enregistreurs MixPre chez Sound Devices

Véritable petit couteaux suisses dédiés à la capture de signaux audio, ces produits fournissent à eux-seuls un mixeur audio, un enregistreur, une interface de caméscope vidéo et une interface son de haute-fidélité pour les podcasts audio. La firme basée à Wisconsin propose deux modèles : le très compact MixPre-3 et sa version MixPre-6. Ces deux modèles réalisent quasiment toutes les tâches audio, ce qui leur permet de viser une nouvelle génération de producteurs de son qui utilisent le streaming audio USB, mais ont également besoin d’un enregistreur et d’un mélangeur de qualité. De par leur polyvalence et leur large champ d’utilisation, ces enregistreurs MixPre s’adressent aux vidéastes, preneurs de son, sound designers, podcasteurs et musiciens. Un point saillant de cette série d’enregistreurs est l’intégration du préampli micro Kashmir. Il s’agit d’un préamplificateur de micro de classe A, connu pour son niveau de bruit très faible de -130 dBV ainsi qu’un gain super net de +6 dB à 76 dB. Des limiteurs analogiques et de nouveaux convertisseurs A/D 32 bits ont été choisis pour garantir des enregistrements audio de qualité professionnelle.

Les modèles MixPre-3 et MixPre-6 sont similaires, mis à part le nombre d’entrées XLR et donc le nombre de préamplis intégrés. Plus qu’un simple mixer de tournage, le MixPre sert également d’enregistreur de terrain et d’interface d’enregistrement audio USB. Les deux moutures offrent un système de mesure par LED par canal et un montage de ¼ pouce gérer les caméscopes. Comme tout matériel audio qui se respecte, l’un ou l’autre des deux versions prend en charge la gestion du code temporel HDMI soit via un USB C soit en mini-jack. Ce qui peut également être le déclencheur d’enregistrement. Alimenté soit par piles AA, soit à l’aide d’un support de batteries Sony à monture L, le modèle MixPre utilise deux types de connexions USB : USB de type A et de type C. Enfin, les modèles MixPre-3 et MixPre-6 proposent des modes d’utilisation de base et avancé via leur écran tactile. Le mode de fonctionnement de base est conçu pour une utilisation classique pour répondre rapidement à vos besoins sur le terrain. En revanche, le mode avancé vous propose d’autres options pouvant être ajustées au gré de vos exigences.

Par ailleurs, la série MixPre vous permet aussi de connecter un clavier USB filaire pour faciliter la saisie de vos métadonnées. Cette fonctionnalité pourra vous être utile lorsque vous voulez classer vos enregistrements pour une meilleure gestion de vos rushs. Enfin, utilisez l’application Wingman de Sound Devices pour contrôler à distance votre enregistreur : démarrage et arrêt des enregistrements audio, contrôle des niveaux de signal, saisie et édition de métadonnées, ajout de pistes…