Bien connu des professionnels du son de plein air, Sound Devices est une société américaine du Wisconsin, qui conçoit et fabrique des matériels audio et vidéo professionnels. Fondée en 1998 par Matt Anderson, Jon Tatooles et Jim Koomar (un ancien de Shure), la firme se spécialise notamment dans les boîtiers portables d’enregistrement audio et vidéo. Les appareils estampillés Sound Devices ont remporté de multiples prix et récompenses dans l’industrie du cinéma, ce qui leur a valu une excellente réputation dans le cinéma et la télévision.

L’achat d’Audio Limited

En 2016, Sound Devices a annoncé l’acquisition de la firme Audio Limited, un manufacturier britannique de systèmes de micros sans fil haute performance. Audio Limited, désormais une filiale à part entière de Sound Devices, poursuivra ses activités depuis ses bureaux de Watford, au Royaume-Uni, avec Kishore Patel et Lee Stone, respectivement en tant que directeur général et directeur technique.
Matt Anderson, l’actuel CEO de Sound Devices, s’est félicité de cette récente acquisition qui permettra à son entreprise de mettre en œuvre des solutions de compatibilité optimales entre les systèmes de microphones numériques sans fil et les enregistreurs portatifs.

Notons que la firme britannique Audio Limited a commencé son parcours en fabriquant des systèmes de microphones RF pour les marchés du film et de la télé en 1963. Les systèmes signés Audio Ltd ont d’ailleurs été utilisés pour la production de nombreux logs métrages, dont « Une odyssée de l’espace », « Gladiator », « Il faut sauver le soldat Ryan » et « Titanic ».

L’innovation continue chez Sound Devices

Sound Devices est apparu sur le marché au tournant du millénaire, avec d’abord de très bons préamplis micros, puis avec des tables de mixage pour tournage, ainsi que des enregistreurs de tournage non linéaires. Il faut dire que la firme américaine a rapidement bouleversé un marché longtemps dominé par SQN et Nagra.

De nombreux observateurs du marché du son ont été également surpris par la récente innovation de Sound Devices, qui a commencé à produire des enregistreurs vidéo sous la marque Video Devices.

Parmi les produits-phares de cette filiale figure le PIX 270i, qui est un enregistreur vidéo HD monocanal à montage en rack, idéal pour les situations de tournage dites « critiques ». En effet, cet enregistreur peut capter simultanément sur un maximum de quatre disques SSD pour une redondance multiple. Il dispose de deux entrées d’alimentation XLR 4 broches et d’un petit onduleur intégré fournissant une alimentation de secours de 10 secondes. Les appareils estampillés Video Devices sont livrés avec l’utilitaire FileSafe pour récupérer des fichiers qui n’ont pas été correctement créés (une première dans l’industrie de la vidéo). A l’aide du logiciel, vous pouvez même extraire un disque d’une machine afin de récupérer manuellement les données. Côté connectique, le PIX 270i saura ravir les plus exigeants : des entrées 3G SDI et HDMI, ainsi que des sorties 3G SDA et HDMI permettent de diffuser en simultanée tous les enregistrements au format 1080p. Enfin, autant dire tout de suite que la maison-mère Sound Devices n’a pas lésiné dans la partie du son ; le 270i peut également enregistrer à la fois 64 pistes audio pour s’adapter aux besoins de votre tournage.