À l’heure actuelle, des milliers de modèles de casques existent sur le marché, une croissance qui va de pair avec l’engouement provoqué par le succès de Beats. Sur ce terrain divisé en trois catégories (casques de monitoring pour studio, casques d’écoute grand public, et casques gaming), le constructeur allemand Sennheiser confirme encore sa position de leader en s’accaparant la plus grande part du marché des casques professionnels de studio. Mais pourquoi tant de popularité ? En réalité, la spécialité de Sennheiser consiste à la perfection du casque elle-même. Les casques estampillés Sennheiser vous donnent cette clarté sonore que recherchent les professionnels du son, contrairement à d’autres fabricants, comme Beats, qui se concentrent plutôt sur l’amplification des basses fréquences.

Pourquoi choisir un casque Sennheiser ?

Pour comprendre le succès des casques de Sennheiser, il nous faut revenir à une vingtaine d’années en arrière, dans l’histoire de la marque allemande. En effet, c’était en 1991 que Sennheiser a lancé l’Orpheus, considéré alors comme le meilleur casque jamais fabriqué dans le monde de l’équipement audio professionnel. Curieusement, la marque allemande n’en a lancé que 300 pièces qui valaient chacune 30 000 euros. Ces modèles ont été soigneusement conçus par des ingénieurs allemands et équipés de leur propre amplificateur à lampes. Dix ans plus tard, Sennheiser propose des versions moins chères avec la référence HD800 qui, malgré l’obligation d’acheter un ampli externe, ont séduit de nombreux techniciens de studios en Europe. Mais aujourd’hui, la tendance en est au nouveau Sennheiser Orpheus qui fête les 25 ans du premier prototype. Pour 50 000 euros, ce casque interpelle avant tout par sa finition en or, en argent et en marbre, au-dessous desquels se cache une qualité sonore jamais égalée auparavant. Sennheiser nous révèle même qu’il fabrique seulement 250 pièces d’Orpheus par an.

La nouvelle ligne de casques Sennheiser

En avril 2018, Sennheiser a dévoilé une nouvelle gamme de casques de monitoring qui s’adressent aux producteurs de son : la série Sennheiser HD 300 Pro. Il s’agit avant tout d’une ligne de produits conçue pour ceux qui recherchent un casque solide et robuste, résistant aux rudes conditions de tournage et de prise de son. Ces équipements hors du commun sont suffisamment maniables pour s’adapter aux besoins et exigences de l’utilisateur travaillant sur plateau ou constamment en déplacement. Avec la série HD 300 Pro, nous avons droit à cinq nouveaux casques d’écoute dotés d’une « zone de confort » (pour reprendre les termes de Sennheiser) et d’un design à rembourrage qui réduit la pression sur la tête pendant de longues périodes d’utilisation. Autre caractéristique notable : le nouveau design de l’arceau rend le coussinet plus confortable tout en maintenant une meilleure isolation contre les bruits environnants. Destinée avant tout aux professionnels du son, la gamme Sennheiser HD 300 Pro comprend divers accessoires arceaux pliables, câbles amovibles, microphone cardioïde et plaques personnalisables pour pouvoir apposer le logo de votre entreprise sur les coussinets. La série HD 300 Pro inclut également des références comme :

  • HD 300 Protect (protection contre les pics de gain soudains),
  • HMD 300 Pro (isolation des bruits),
  • HMD 300-XQ (câble détachable avec connecteurs XLR et jack 6,35 mm).