Choisir le microphone idéal est une étape primordiale pour assurer la qualité des signaux sonores que vous captez, quel que soit le contexte d’utilisation : podcast, prise de chant et instruments, voix-off pour vidéo, capture d’interviews et discours… Bien entendu, la qualité du micro utilisé peut faire la différence entre un son amateur et un rendu de qualité professionnelle. Sur ce créneau, le constructeur allemand Schoeps sort du lot avec sa large gamme de microphones qui impressionnent tant sur leur qualité sonore que sur leur design minimaliste et leur côté pratique. Un des plus anciens fabricants de micros à encore exister, Schoeps mise avant tout sur la transparence sonore de ses produits qui leur vaut une réputation immuable dans le domaine de la musique classique, de la télévision et du cinéma.

L’histoire de la marque Schoeps

Schoeps est l’un des seuls constructeurs de microphones qui ont su se spécialiser sur les micros à diaphragme de petite dimension, que les producteurs de musique et les sonorisateurs affectionnent tout particulièrement. Fondée en 1948 à Karlsruhe par le Dr Karl Schoeps, la firme allemande s’est depuis sa création impliquée dans la conception et le développement de toutes sortes de technologies audio. Dès ses débuts dans l’entreprise, le Dr Wilhelm Küsters a travaillé sur une gamme de produits diversifiée, allant des micros de vanne aux magnétophones, en passant par différents équipements audio pour cinéma. Jörg Wuttke rejoint l’entreprise en 1970 en tant que jeune diplômé, prend la place du Dr Küsters alors décédé, ce qui a mené au lancement de la série de microphones Colette en 1973, une ligne de produits qui se perpétue encore aujourd’hui. Ulrich Schoeps, fils du Dr Karl, intègre l’entreprise en 1980 et la dirige désormais aux côtés de Helmut Wittek. Après des années de spécialisation dans les micros de vanne et les magnétophones, la marque Schoeps s’investit également, depuis les années 90, dans la production d’autres équipements et logiciels dédiés aux producteurs de musique et de cinéma.

Notre sélection de microphones signés Schoeps

Depuis sa création en 1948, la marque Schoeps s’est toujours focalisée sur la précision du son, la qualité des matériaux et la fidélité des capteurs. Le design minimaliste et la conception astucieuse de ses produits incarnent une véritable passion pour l’art du microphone et un souci constant du détail. La série Colette en est le premier témoin, offrant 20 différentes capsules avec leurs accessoires correspondants. Une nouveauté dans cette ligne de produits est le micro CMC 6 qui, contrairement à bien des capteurs, offre une réponse en fréquence étendue au-delà de 40 kHz. Notons que la série CCM propose les plus petits micros à électret au monde, qui fonctionnent sous une alimentation Phantôme. Parmi les autres produits-phares de Schoeps, citons le micro à tube M222, le préampli micro 2 canaux VMS 5U, le micro Surround KFM-360 ainsi que le système de capteurs Polarflex.

Schoeps fait sans doute partie des constructeurs de micros les plus innovants au monde, et il n’est pas étonnant que la marque compte autant de partisans, non seulement dans la sonorisation de musique classique et l’enregistrement en studio, mais aussi dans le cinéma et la télévision.