Depuis plus de 70 ans, Sennheiser s’est bâti une réputation hors pair à travers ses casques, microphones et enceintes haut de gamme destinés aux audiophiles les plus exigeants. Fondé en 1945 à Wedemark, à proximité de Hanovre, le constructeur allemand accumule les éloges et les récompenses pour les caractéristiques exceptionnelles de ses équipements audio. Sur le segment des microphones professionnels de studio et de sonorisation live, Sennheiser propose un large choix de produits adaptés à presque tous les styles et contextes d’utilisation, que ce soit dans le domaine du spectacle ou de la musique. Allant du micro dynamique de scène au microphone électrostatique à condensateur, la ligne de microphones Sennheiser couvre un large spectre d’utilisation dans le domaine du chant, des instruments et de la voix.

Les différentes gammes de micros Sennheiser

Chez Sennheiser, vous trouverez trois principales lignes de microphones qui couvrent une large variété de contextes d’utilisation.

Les micros dynamiques

S’adressant aux sonorisateurs et producteurs de spectacles, les micros dynamiques Sennheiser sont probablement les plus utilisés dans les environnements qui requièrent une prise de son en live. Robustes, ces micros ne nécessitent pas d’alimentation ni de piles pour reproduire un signal sonore de qualité. Grâce à une réponse en fréquence limitée, un micro dynamique Sennheiser résiste à de fortes pressions acoustiques élevées, ce qui le rend idéal pour capturer voix, instruments et ambiances. Parmi les gammes de microphones dynamiques de Sennheiser, citons entre autres les séries MD, SKM, EW et XSW.

Les micros à condensateur

À travers ces lignes de microphones, Sennheiser cible en particulier les producteurs de musique qui veulent capturer l’intégralité de leurs voix et instruments à l’aide d’un capteur à condensateur. Ces microphones sont réputés pour leur grande sensibilité aux signaux sonores, ainsi que pour leur plage de fréquence étendue et leur réponse transitoire exceptionnelle. On reconnaît également ces micros par leur capacité à reproduire avec précision la vitesse (ou la vélocité) d’un instrument de musique ou d’une voix. Dans la ligne de micros à condensateur de Sennheiser, nous retrouvons les séries XSW, SKM, MK, ME et MKE.

Les micros sans fil

Contrairement aux microphones filaires, les micros sans fil utilisent les ondes radio pour transmettre le signal sonore à un récepteur audio, ce qui vous donnera une grande liberté de mouvement sur scène. Sur ce segment, Sennheiser propose toute une variété de produits adaptés aux sonorisateurs les plus exigeants : XSW2, SKM, EM, EW, ME…

Outre le type de liaison, la forme du micro et le composant du capteur, notons que plusieurs autres paramètres doivent être pris en compte lors du choix de votre micro Sennheiser : le modèle de capsule intégré ou compatible avec le micro (800, 900 ou Neumann chez Sennheiser), ainsi que la directivité (super-cardioïde, cardioïde ou encore omnidirectionnelle).

La célèbre série Evolution Mic de Sennheiser a fêté son 20ème anniversaire en 2015. Cette date marquante a été l’occasion pour la firme allemande de renouveler la gamme de micros, considérée comme la plus performante de l’histoire de la société. Le lancement de moutures sans fil est même prévu pour s’ajouter à la gamme Evolution.