Connue pour ses produits robustes et à la pointe de la technologie, la marque SANKEN a su se faire une belle renommée sur le marché des appareils sonores, et en particulier des microphones. Pour les modèles miniatures, Sanken propose des modèles tels que le COS-11 PT, le CMS 10 ou encore le WMS 5. Ces modèles sont très prisés pour les prises de son en documentaire, en film ou au théâtre. Pour les prises de son en studio, Sanken propose aussi une gamme évolutive commençant par le célèbre CU-41, suivi par ses descendants le CU-44X MkII et le CU-51.

 

SANKEN : une gamme de micros miniatures pour différents usages

Utilisé de nos jours aussi bien en documentaire qu’en fiction, le micro Sanken COS-11 PT reste la référence en termes de couleur sonore et de taille. Grande innovation, le capteur latéral se trouve à l’intérieur du corps du micro, derrière une ouverture frontale de petite surface. Utilisable sans être collé au corps humain, ce microphone renvoie un équilibre parfait entre les basses et les aiguës, bien supérieur à ses ancêtres. Il nécessite ainsi moins de travail de correction pendant la prise de son. Le COS-11 PT est livré avec une pince et un support de montage en caoutchouc RM-11. Il existe en différents coloris, tels que le blanc, le beige ou encore le noir.

D’autres modèles ont aussi fait leur preuve dans le domaine. Le CMS 10 est entre autres très apprécié. Ce micro a été spécialement conçu pour la HDTV dans le but d’équiper les caméras numériques Haute Définition. Selon la position de son sélecteur, il peut être employé en cardioïde (mono) ou en super cardioïde (stéréo). Dans la même catégorie, le WMS 5 fait aussi parler de lui. A la pointe de la modernité, ce microphone est doté du nouveau double MS dans un corps simple. Il permet ainsi d’optimiser ses possibilités par rapport à ses dimensions réduites. Ainsi, grâce à son dématriceur intégré et son connecteur multibroche, il peut émettre cinq canaux (avant gauche / droite, centre et arrière gauche / droite).

Des microphones SANKEN pour des enregistrements en studio

Pour les prises de son en studio, la marque dispose aussi d’une large gamme de produits. Le plus prisé reste le SANKEN CU-44X MkII, version moderne et améliorée du célèbre CU-44X. Ce modèle dispose de deux capsules en titane : une pour les aigus, et une pour les graves. Ce procédé promet une restitution sonore parfaitement transparente en même temps qu’une haute résolution idéale pour les enregistrements numériques. Ce micro dispose aussi d’une sortie sans transformateur, gage d’une parfaite réponse des transitoires. L’évolution de ce micro par rapport à son ancêtre le CU-41 est considérable. Désormais, le CU-44X MkII cache dans son corps une alimentation fantôme. Avec le niveau SPL allant jusqu’à 140db, il peut encaisser d’importantes pressions acoustiques sans risque de distorsion.

 

Disposant des mêmes caractéristiques, le Sanken CU-51 présente les mêmes caractéristiques dans un corps plus volumineux. Avantage intéressant, le CU-51 propose les mêmes performances que le précédent pour un tarif moins élevé.