Considéré comme l’outil le plus important pour un son de qualité, le moniteur de studio tient un rôle pourtant encore peu connu du grand public. Au fait, qu’est-ce qui distingue un moniteur de studio d’une simple enceinte d’installation ? Certes, pour une personne « normale », il ne semble pas y avoir beaucoup de différences, mais les professionnels de la musique et de la sonorisation y tiennent particulièrement. Lorsque vous travaillez en studio, vous devez pouvoir écouter votre son avec une clarté totale pour vous assurer que le rendu final de votre mix sonne bien, tant sur les systèmes sonores haut de gamme que sur les paires d’enceintes low-cost. Et c’est exactement la raison pour laquelle les studios de production dépensent des milliers d’euros pour l’achat d’une paire d’enceintes de monitoring. En effet, lorsque chaque note est cruciale et que chaque signal sonore doit être correct, vous avez besoin d’un système d’écoute qui reproduit fidèlement toutes les nuances du son. Le groupe Sennheiser, auquel fait partie Neumann depuis quelques années, est un acteur omniprésent dans l’équipement des studios de production musicale et des sonorisations live. Sans rentrer dans les détails, disons que chez Sennheiser et Neumann, il existe deux types de moniteurs de studio : actifs (alimentés) et passifs (non alimentés).

Les moniteurs de studio et enceintes d’installation chez Sennheiser et Neumann

Longtemps associé à l’équipement audio de qualité, Sennheiser est l’un des premiers acteurs de l’industrie mondiale des écouteurs, microphones et systèmes de transmission sans fil. Implanté à Wedemark, près de Hanovre, la firme allemande exploite des sites de production en Allemagne, en Irlande et aux USA, pour exporter ses produits dans plus de 50 pays. Malgré son extension constante depuis ces dizaines d’années, Sennheiser est resté avant tout une entreprise familiale qui compte aujourd’hui 2 750 salariés dans le monde, lesquels partagent une passion commune pour la technologie du son. Au sein du groupe, Georg Neumann, entreprise connue sous le nom de Neumann Berlin, est le leader mondial dans l’industrie des microphones de studio. Fondée en 1928, l’entreprise allemande s’est distinguée pour ses innovations technologiques, lui permettant plus tard d’étendre son expertise dans la conception d’enceintes de monitoring pour studios.

Au fait, la genèse de la marque Neumann est fortement associée à l’histoire de ses fondateurs, Horst Klein et Walter Hummel, à qui elle doit sa première dénomination : Klein + Hummel. La firme a ensuite intégré le groupe Sennheiser pour fournir son expertise dans le développement de moniteurs de studio et d’enceintes d’installation. Lancés sous la marque Neumann, ces équipements de très bonne facture portent aujourd’hui les initiales « KH », dérivées de l’ancienne marque Klein + Hummel. Parmi les références les plus notables de cette ligne d’enceintes de monitoring figure le célèbre KH120A. Il s’agit en fait du premier équipement d’une nouvelle gamme de moniteurs intégrant les technologies novatrices de Sennheiser. À bien des égards, le KH120A est un successeur logique de l’O100, l’enceinte d’installation développée par Klein + Hummel, mais désormais obsolète.