La perche micro : quelle utilité ?

D’une manière générale, les perches de micros pour conçus pour capter suffisamment les sources sonores quelle que soit leur distance. Il peut s’agir d’une personne que vous interviewez, de deux acteurs qui se discutent dans votre film, de choristes qui chantent lors d’une prise vocale, oubien des prises de son d’ambiances sonores. Pour une utilisation en fixe, il n’est pas rare que certaines perches ultralourdes atteignent plus de 4 mètres sans la flèche, ce qui facilite leur positionnement au-dessus de la source sonore. Dans ce cas, il faudra faire l’achat d’une perche avec contrepoids réglable pour contrebalancer le poids du micro.

La perche micro : pour quelle utilisation ?

Idéale pour les preneurs de son « nomade »e ainsi que les perchmans, la perche micro équipe notamment les techniciens qui utilisent tous les types de micro. Robuste, la perche devra être suffisamment légère pour vous permettre de repositionner instantanément votre micro en cas de besoin. Par ailleurs, en situation de tournage, et surtout si vous devez gérer différentes sources sonores en déplacement, vous devez utiliser une perche légère et équipée d’un système de dispersion de choc interne. Cela permet d’éviter que les tremblements et vibrations occasionnés par vos mouvements ne se transmettent jusqu’au micro.

Astuce pro : tout comme avec les pieds de micro en général, la qualité est extrêmement importante en matière de perches micros. Les équipements qui ne sont pas chers sont souvent difficiles d’utilisation et s’usent rapidement, alors que les perches de qualité offrent une stabilité accrue, vous permettant de les positionner rapidement sans risquer de faire tomber le micro.

La perche micro : quelles marques ?

Il faut savoir que la plupart des équipementiers de l’audiovisuel proposent différents modèles de perches télescopiques et perchettes pour microphones. Si dans le moyen et le haut de gamme, on retrouve des fabricants aussi réputés que VDB et Ambient, d’autres fabricants proposent des perches micros pas chères, comme Konig & Meyer, Neumann et Sennheiser.